Le calendrier a pour mission première de donner un référentiel commun permettant aux hommes de désigner les jalons du temps. Chacun de nous connaît les dates de commémoration et planifie ses rendez-vous avec le calendrier grégorien, référence désormais mondiale.

A notre avis, le calendrier doit aussi faciliter la compréhension qu'ont les hommes de leur environnement. L'objectif initial du calendrier solaire est bien de permettre aux hommes de suivre les saisons plus facilement et plus finement qu'avec un calendrier luni-solaire.

Malheureusement, les erreurs de conception de la réforme de Jules César, dues à la superstition des Romains et à la hâte de César, limitent notre maîtrise du temps des saisons.

Dans cette section nous démontrons comment augmenter notre maîtrise du temps des saisons. Nous appuyons notre démonstration sur la simplicité et la régularité du calendrier milésien, et aussi sur des travaux mathématiques très récents.

L'acquisition de cette meilleure maîtrise ne suppose pas une réforme du calendrier. Nous indiquons comment mieux anticiper les semaines et la lune dans le calendrier grégorien. Certaines applications nécessitent certes d'utiliser le calendrier milésien, mais celui-ci s'utilise aussi simplement que le calendrier en semaines défini par la norme ISO 8601. Aucune réforme préalable n'est nécessaire. Le calendrier milésien s'utilise en concurrence avec le grégorien.

Les compétences que nous vous proposons d'acquérir sont:
  • les conversions entre dates grégoriennes et milésiennes, ainsi qu'avec d'autres calendriers;
  • les calculs de jours de semaine, ou comment avoir un calendrier perpétuel dans la tête;
  • le suivi de la lune, utile notamment pour les marées;
  • l'estimation de la durée du jour, fonction fonction inaccessible en calendrier grégorien mais simple avec les mois milésiens.

Une méthode simplifiée mais exacte de calcul de la date de Pâques est également exposée.

Des documents et programmes d'aide à  l'appropriation sont disponibles en ressources:


 RessourcesAides à  l'appropriation