Du changement d'heure à la modulation horaire


Le système du changement d'heure saisonnier est contesté par de nombreux citoyens et un nombre croissant d'Etats-membres de l'Union européennes. Le 26 mars 2019, les eurodéputés ont voté la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 (selon Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.service-public.fr). Mais il est prévu que chaque Etat membre choisisse préalablement l'heure saisonnière qu'il entend garder.


Nous pensons qu'un cadre de modulation horaire selon les saisons devrait être proposé, afin que les acteurs économiques adaptent les horaires de leurs activités selon l'ensoleillement à des dates harmonisées. Les acteurs économiques garderaient la liberté de définir les horaires, en considérant le cycle de la durée du jour en chaque lieu, les impacts sur leur activité et les contraintes relatives à la durée du travail, mais seraient invités à changer leurs horaires aux dates proposées dans ce cadre de modulation.


Ce cadre comprendrait six saisons de lumière dans l'année, de durée inégales. Il ne serait pas obligatoire de changer d'horaire à chaque changement de saison. Nous observons que les horaires de fermeture des jardins publics parisiens sont déjà fondés sur ces six saisons.


Les horaires scolaires seraient modulés selon ces saisons, afin de créer un effet d'entraînement économique. On voit bien qu'actuellement beaucoup d'almanachs et de calendriers ne donnent aucune indication sur la lune, mais informent précisément sur les vacances scolaires.


Nous évoquons notre proposition dans l'article Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.Modulez vos horaires quotidiens selon les saisons, et nous la détaillons à la page Modulation horaire solaire.

Vous trouvez cela utile ? Faites-le faire savoir !


Partager ou transmettez la présente page avec l'un des boutons situés tout en bas, sur le bandeau bleu.
Rejoignez notre Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.page Facebook.

Indiquez ci-dessous que vous aimez spécifiquement cette page, ou partagez-la.