La représentation de certains événements dépendant directement du cycle des saisons est très simple avec le calendrier milésien, parce que les dates où le soleil se lève ou se couche dans le même azimut présentent des symétries. Notamment si c'est un début de mois pour l'une, ce l'est aussi pour l'autre.

 

L'image ci-après représente l'azimut de coucher solaire entre quartème et décème vu de la plage de Veulettes sur mer, et l'impact du projet de parc éolien de Fécamp sur ce spectacle. Grâce à ce graphique on observe que pendant quatre des six mois pendant lesquels le coucher de soleil est observable de la plage, il aura lieu dans le parc éolien. Ce sera notamment le cas pendant les mois de quintème (avril-mai) et octème (juillet-août). La réserve des propriétaires de résidences de villégiature de cet endroit est très compréhensible grâce à cette représentation.

 

Azimut du coucher de soleil vu de la plage de Veulettes sur mer du 1 4m au 1 10m, soit de quartème à  décème.

 


Vous trouvez cela utile ? Faites-le faire savoir !


Via les boutons Facebook ci-dessous, vous pouvez indiquer que vous appréciez le présent site, sans que nous n'ayons accès à  votre identité ni à  vos données personnelles (contrairement à  notre page Facebook). Toutefois Facebook est susceptible de traiter votre appréciation selon sa propre politique. Si les boutons Facebook n'apparaissent pas sous cette ligne, vous les ferez apparaître en autorisant le pistage.