Menu
Vous voulez estimer la durée du jour à chaque date de l'année ? Vous souhaitez planifier vos horaires pour tirer parti des heures d'ensoleillement ? Vous voulez mieux comprendre les phénomènes saisonniers ? Ce site est fait pour vous. Encouragez-nous, critiquez-nous, faites-nous connaître, si vous pensez que c'est utile à l'humanité.
|
Le Calendrier des Milésiens répartit les dates de l'année selon les mois milésiens. A chaque jour est indiquée la date correspondante dans notre calendrier grégorien, ainsi que le jour semaine, et le cas échéant la phase de lune et les commémorations nationales, religieuses ou communautaires les plus connues. Les vacances scolaires, les saisons de lumière et les numéros de semaine sont également marqués. Présenté sous forme de chevalet, il prend peut de place sur votre bureau tout en restant bien visible. La face interne présente les méthodes milésiennes les plus utiles. Fourni avec un convertisseur et calendrier perpétuel au format carte postale qui vous permet de trouver instantanément le jour de semaine, la lune et la date de Pâques des années voisines.
|
|
|
Un Milésien est un habitant de la ville de Milet. Cette ville antique est une des première colonie grecque en Ionie, c'est-à-dire en Asie mineure, aujourd'hui sur la côte ouest de la Turquie. Le grand philosophe et savant Thalès (v. 625 - v. 545 av. J.-C.) y fonda l'école milésienne, qui promeut l'explication raisonnée des faits de la nature. On peut considérer Thalès comme fondateur de la méthode scientifique occidentale. Il a mesuré les durées de chaque saison et a découvert que l'année tropique durait 365 jours et un quart, jetant ainsi les bases de tous les calendriers solaires. C'est en l'honneur de ce savant et de l'école qu'il a fondée que nous avons ainsi baptisé le calendrier "milésien".
A noter que les Milésiens avaient bien sûr un calendrier, une variante du calendrier luni-solaire des cités grecques. Le calendrier milésien moderne décrit ici n'a rien à voir avec ce calendrier ancien, que connaissent les spécialistes de la Grèce antique.
|
|