Certum monstrat diem

Calcul express de la date de Pâques

En 5 lignes, le quantième pascal D de l'année A, c'est-à-dire le nombre de jours après le 21 mars où tombe le dimanche de Pâques. A chaque ligne, les quantités à calculer sont en gras.

 

Horloge milésienne
CERTUM MONSTRAT DIEM am

Pâques

Les méthodes de calcul de la date de Pâques sont l'application de règles appelées comput ecclésiastique. On peut appliquer les règles du calendrier grégorien au calendrier milésien, comme nous allons le voir. Sur le côté ou à la fin de la présente page apparaissent les formules applicables d'une part aux calendriers grégorien et milésien, d'autre part au calendrier julien. Nous proposons l'explication détaillée de ces formules. Précisons, pour les spécialistes, que nous proposons ici une méthode plus simple que la méthode de Butcher: la proemptose est calculée en une seule formule, et la correction est calculée plus tôt dans l'algorithme. Nous avons vérifié que les deux méthodes donnent toujours le même résultat.


Le calculateur de données annuelles en ligne permet de calculer la date de Pâques selon le comput julien, le comput grégorien, et enfin le comput grégorien modifié avec la règle d'intercalation milésienne supplémentaire.


 
D'accord, pas d'accord ? Réagissez !
Si vous ne voyez pas les liens Facebook, autorisez (au moins provisoirement) le pistage.