Certum monstrat diem

 

Horloge milésienne
CERTUM MONSTRAT DIEM am

Calendrier perpétuel

Le calendrier perpétuel milésien est un résumé des tables permettant de calculer les chiffres-clés de n'importe quelle année entre -800 et 2400, puis de trouver facilement le jour de semaine et la lune d'une date quelconque dans l'année. Il permet de convertir directement les dates milésiennes et grégoriennes, et donne les chiffres clés pour la conversion des dates en calendrier julien.

Les chiffres clés de l'année sont le jour-clé ou dies illa ou clavedi pour le jour de la semaine, et l'épacte milésienne pour la lune. Les tables de calcul des pages Calcul d'épacte et Semaines y apparaissent chacune avec un exemple, ce qui permet de reproduire le calcul d'épacte pour n'importe quelle année que l'on désire étudier.

Le calendrier perpétuel milésien, jour de semaine, âge de lune, phase de lune pour toute date.
Les colonnes en bistre donnent les quantièmes milésiens. Les colonnes en bleu ou rouge donnent les quantièmes grégoriens. Les colonnes en gris donnent l'âge standard de la lune, pour une année d'épacte 0.

Pour trouver les jours de semaine dans l'année, on recherche la date pivot tombant le jour le plus proche. Les dates pivot sont en couleur inversée. Toute date pivot tombe le clavedi de l'année.

Pour obtenir l'âge de la lune moyenne à une date de l'année, il suffit d'ajouter l'épacte de l'année, ou de retirer le reliquat lunaire de l'année, à l'âge standard de la lune indiqué à cette date.

La formule de calcul exact de la date de Pâques en cinq lignes est également rappelée.

Les tables tiennent sur un carton A6 recto-verso. Un fichier PDF basse définition est disponible sur la page de ressources. Des cartes en définition offset sont proposées à la vente sur ce site.

Pour demander des calendriers perpétuels milésiens à vos couleurs pour vos cadeaux d'entreprise: contactez-nous.

 
D'accord, pas d'accord ? Réagissez !
Si vous ne voyez pas les liens Facebook, autorisez (au moins provisoirement) le pistage.