Contrôlez finement comment afficher une date et une heure sur votre application Internet, ou dans toute application utilisant Javascript. Nous avons enrichi les fonctions proposées par Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.l'Ecma (langage Javascript Ecma-262 et interface d'internationalisation Ecma-402), et nous proposons des extensions au Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.répertoire commun des données internationales (CLDR) d'Unicode (présentation des dates de nombreux calendriers et en toutes langues). Vous pouvez ainsi afficher selon ce qui vous paraît correct toute date de calendriers Unicode mal référencés dans le CLDR, et des calendriers non pris en charge, y compris des calendriers que vous définissez vous-mêmes.


Nos outils gèrent les dates en "calendrier en semaines", en saisie comme en restitution.


Cette initiative préfigure dès maintenant les fonctions du Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.nouvel objet Temporal qui doit être intégré dans une prochaine version de Javascript.


Notre proposition comprend plusieurs calendriers non gérés par Unicode:

  • le calendrier grégorien proleptique normalisé sous la référence ISO 8601, dans lequel les années sont notées en nombre algébrique signé, sans notion d'ère avant ou après Jésus-Christ;
  • le calendrier milésien, avec affichage dans plusieurs langues;
  • le calendrier julien, qui n'est plus utilisé comme calendrier civil mais reste en vigueur dans plusieurs communautés, et reste la référence pour l'histoire européenne jusqu'à l'achèvement de la réforme grégorienne;
  • un calendrier générique historique, calendrier julien pour les dates anciennes puis calendrier grégorien à partir d'une date que l'utilisateur fixe à l'instantiation: 15 octobre 1582 à Rome, 20 décembre 1582 en France, 14 septembre 1752 au Royaume-Uni etc.;
  • le calendrier révolutionnaire français, calendrier officiel en France de 1793 à 1805.


Le bouton ci-dessous donne accès à la version de laboratoire du démonstrateur. Vous disposez plus bas d'une version stable avec explications.


A dessein, la date initiale proposée ci-dessous est la veille du passage au grégorien en France. Avancez d'un jour, revenez en arrière, et considérez avec attention les dates affichées, ainsi que la date de passage au grégorien.


Considérez également les affichages avec des dates de l'année 0 ou d'années négatives, avec le calendrier "historic" ou d'autres calendriers proposés.


Questions identifiées avec ce démonstrateur


Signaler un problèmeContact

Vous trouvez cela utile ? Faites-le faire savoir !


Partager ou transmettez la présente page avec l'un des boutons situés tout en bas, sur le bandeau bleu.
Rejoignez notre Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.page Facebook.

Indiquez ci-dessous que vous aimez spécifiquement cette page, ou partagez-la.