|
L'observation du ciel en vue de rythmer les travaux agricoles est attestée dans Les Travaux et les Jours, ouvrage du 8e siècles av. J.-.C du poète grec Hésiode. L'apparition ou la disparition au lever ou au coucher du soleil d'étoiles bien reconnaissables permettaient aux Anciens de repérer avec précision la saison dans laquelle ils se trouvaient, et d'engager leurs travaux agricoles au bon moment. À cette époque, les calendriers luni-solaires ne permettaient pas de se repérer. Imaginez que l'on fixe l'équinoxe de printemps systématiquement à la pleine lune !
Lors de cette conférence donnée le 5 août 2022 à 17 h, nous avons expliqué les procédés qu'utilisaient les Anciens Gallo-romains installés à Cassinomagus au 1er siècle avant J.-C. pour repérer la saison de la canicule. Au fait, savez-vous d'où vient le mot canicule ? Réponse dans la conférence...
Le 21e salon "Culture et jeux mathématiques 2020" a eu lieu du 28 au 31 mai (du 7 au 10 sextème) dans une configuration particulière: le salon s'est dé-math-érialisé !
Sur le stand virtuel de la Société Astronomique de France, Louis-Aimé de Fouquières a présenté trois conférences sur la maîtrise du temps calendaire à laide du calcul mental:
Evaluer mentalement la durée du jour à toute date de l'année avec la méthode des douzièmes
Calculer mentalement la lune à toute date, et la date de Pâques de toute année (première mondiale)