La présente page décrit les fonctions supplémentaires destinées aux tableurs. Elle peut servir de page d'aide aux utilisateurs de ces fonctions.
Les procédures d'installation sont spécifiques selon l'environnement d'accueil. Référez-vous à la documentation correspondante. Généralement vous pouvez configurer le module:
Les fonctions, communes aux différentes implémentations, sont décrites ci-après.
Fonction disponible uniquement avec la version Premium.
Valeur de type Date, affichable avec un format date, ou date et heure, correspondant à l'expression de date et d'heure donnée en argument.
Paramètres
L'originalité de cette fonction, par rapport à DATEVAL, consiste en ce qu'elle peut indifféremment analyser une chaîne "julio-grégorienne" comme 15/07/1815, ou une chaîne milésienne comme 24 7m 1815 ou M1815-7-24. L'heure peut être ajoutée à la date, elle doit être indiquée sous le format hh:mm ou hh:mm:ss et séparée de la date par au moins un espace.
Sous Excel, pour les dates inférieures à 1900, la fonction engendre une valeur de date avec heure conforme à la norme Microsoft. Le calcul n'est possible que pour des dates égales ou postérieures au 1er janvier 100 du calendrier grégorien. Les dates au format standard sont toujours selon le calendrier grégorien, et diffèrent donc des dates historiques avant le 15 octobre 1582.
Sous LibreOffice Calc, les expressions de dates antérieures au 15 octobre 1582 sont calculées et restituées selon le calendrier julien. La fonction DATE_PARSE manipule les dates antérieures au 1er janvier 001 selon la convention relative, c'est-à-dire avec une année 0 puis des années négatives, tant avec le calendrier milésien (ou cette convention est la seule autorisée) qu'avec le calendrier julien (convention dite des astronomes). Libre Office analyse et restitue les dates avant J.-C. en convention rétrograde avec un signe "-" devant l'année.
La fonction n'a pas été développée pour Google Sheets.
Date arrivant après un délai défini.
Cette fonction est définie sous MS Excel. Sous LibreOffice Calc, il suffit de faire une addition ordinaire.
Durée entre deux dates, exprimée en jours décimaux. On peut affecter un format d'heure à cette valeur
Si la date finale précède la date initiale, le résultat est négatif.
Cette fonction est définie sous MS Excel. Sous LibreOffice Calc, une soustraction ordinaire suffit.
Chiffre de 0 à 6 ou de 1 à 7 donnant le jour de la semaine. Extension de la fonction JOURSEM.
0 ou absent: 0=dimanche, 1=lundi ... 6=samedi
Les autres options sont les mêmes que pour la fonction JOURSEM dans Excel:
1: (option par défaut de la fonction d'Excel): 1= dimanche ... 7=samedi
2: 1=lundi ... 7=dimanche
3: 0=lundi ... 6=dimanche
11: 1=lundi ... 7= dimanche
12: 1=mardi ... 7=lundi
13: 1=mercredi ... 7=mardi
14: 1=jeudi ... 7=mercredi
15: 1=vendredi ... 7=jeudi
16: 1=samedi ... 7=vendredi
17: 1=dimanche ... 7=samedi
Uniquement sur MS Excel.
Date du dimanche de Pâques selon le comput grégorien, pour l'année donnée.
LibreOffice Calc propose une fonction native répondant à cette spécification.
L'épacte grégorienne est l'âge de la lune ecclésiastique la veille du 1er janvier de l'année indiquée en paramètre. C'est un nombre entre 0 et 29. Il permet non seulement de calculer la date de Pâques selon le comput ecclésiastique, mais aussi d'estimer l'âge de lune n'importe quel jour de l'année.
Numéro de jour julien décimal à partir d'un objet Date. La date donnée est réputée UTC. Sous Google Sheets, la date donnée est une date en heure locale, Google Sheets la traduit en date UTC d'une manière pas totalement contrôlée.
Date (et heure) UTC correspondant à un jour julien entier ou décimal, c'est-à-dire réciproque de la fonction JULIAN_EPOCH_COUNT.
Valeur booléenne qui indique si l'année est abondante (366 jours) ou cave (365 jours). Rappel: une année milésienne abondante est une année précédant immédiatement une année bissextile selon les règles du calendrier grégorien (y compris avant 1582): l'année 199 est cave car l'année 200 est commune, mais l'année -1 est longue parce que l'année 0, multiple de 400, est bissextile.
Date précédant immédiatement le 1 1m de l'année donnée en argument. Pour les calcul du clavedi (jour de semaine clé), et pour calculer facilement le quantième dans l'année.
Chiffre de 0 à 6 ou de 1 à 7 désignant le jour de semaine du clavedi ou doomsday pour l'année.
Ce jour de semaine est le même pour tous les jours-pivot de la même année. On trouve ces jours-pivots sur le convertisseur milésien .
Dans la version postérieure au 1 12m 2020, l'épacte dite milésienne est en réalité l'épacte grégorienne diminuée de 11. C'est l'âge de la lune ecclésiastique la veille du 1 1m. Rappelons que ce calcul ne fait aucune distinction entre années communes et bissextiles. En réalité, l'épacte grégorienne est aussi l'âge de la lune la veille du 1er mars, c'est-à-dire la veille du 10 3m. L'épacte milésienne est déterminée 71 jours plus tôt, soit 11 jours plus tôt modulo 30.
L'épacte milésienne permet d'estimer l'âge de la lune au début de chaque mois milésien, et donc l'âge de la lune chaque jour de l'année. Cela permet d'anticiper les fêtes lunaires (nouvel an chinois, Pâques, fêtes juives et musulmanes) ainsi que les marées.
Date selon le format du tableur, que l'on peut formater pour la voir sous forme de date, à partir des éléments milésiens,
L'année est en notation relative, donc 0 et des valeurs négatives sont possibles pour l'année sauf avec Excel qui interdit les années antérieures à l'an 100. L'heure est minuit.
Correspondent aux fonctions ANNEE, MOIS, JOUR. Appliquées à une date, elles donnent respectivement l'année, le mois et le jour selon le calendrier milésien. Elles donnent un résultat sur toute valeur interprétable en tant que date. Avec Excel, la limite inférieure est le 1er janvier 100 grégorien proleptique.
Paramètre unique:
Les variantes MILESIAN_UTCYEAR, MILESIAN_UTCMONTH et MILESIAN_UTCDAY sont disponibles avec Google Sheets, et donnent les coordonnées de la date UTC.
Chaîne de caractères correspondant à la date en notation milésienne jour mois année, avec éventuellement l'heure.
Avec Google Sheet existe la variante MILESIAN_UTCDISPLAY qui donne la date et l'heure UTC, étant entendu que la date et heure de la feuille sont en heure locale. Toutefois l'interprétation de l'heure locale est problématique.
L'option fonctionne un peu différemment avec la version GoogleSheets: l'usager doit explicitement indiquer s'il veut la présentation de l'heure du jour. A défaut du paramètre effectif Option, Google le fixe à 0.
Cette fonction n'est disponible qu'avec Google Sheets. Elle donne l'écart en minutes entre la date locale et la date UTC. Le résultat suit la même convention que Javascript: c'est le nombre de minutes qu'il faut ajouter à l'heure locale pour obtenir l'heure UTC (et non le contraire, qui paraît pourtant le plus naturel). Comme pour la fonction de Javascript, cet écart est du même signe que celui du fuseau: par exemple -60 pour UTC-1, fuseau de Paris en hiver.
A partir d'une date ou expression de date avec heure, donne la partie heure dans la journée.
Cette fonction n'est pas particulièrement milésienne, elle permet d'extraire l'heure du jour de n'importe quelle date.
Date au même jour du mois, plusieurs mois avant ou après une date donnée.
Si la date de départ est un 31, la date d'arrivée est si nécessaire convertie en 30. En revanche, si la date de départ est le dernier jour du mois tombant le 30, elle ne sera pas transformée en 31.
Une erreur peut être levée si la date finale est en dehors du domaine de définition des dates pour le tableur.
Date de fin de mois, plusieurs mois avant ou après une date donnée.
La date d'arrivée est toujours la dernière du mois, 30 ou 31 selon le cas.
Une erreur peut être levée si la date finale est en dehors du domaine de définition des dates pour le tableur.
Date de la dernière phase de lune spécifiée.
La date et l'heure sont réputées UTC.
Cette fonction n'est pas disponible sous Google Sheets.